Image de l'article : Le phishing, une menace aux multiples visages

Le phishing, une menace aux multiples visages

Le phishing ou hameçonnage compte à ce jour, parmi les cybermenaces les plus répandues et les plus redoutables. Ce type d'attaque, s'appuyant sur l'ingénierie sociale vise à tromper les utilisateurs afin d'obtenir la communication de données sensibles, connait une diversification inquiétante. Du "simple" mail de phishing aujourd'hui assez classique jusqu'aux attaques plus sophistiquées du type quishing, la menace est permanente et présente derrière chaque clic.

Image de l'article : AWS, entre risques et nécessités - 2nde partie
Réservé aux abonnés

AWS, entre risques et nécessités - 2nde partie

Cet incident n'apparait malheureusement pas comme un accident isolé, mais comme la suite "logique" de plusieurs défauts structurels dans la conception même du cloud, et dans la manière dont il est déployé et géré. Ces failles, longtemps ignorées ou sous-estimées, révèlent une fragilité systémique qui menace l’ensemble de l’économie numérique.

Image de l'article : AWS, entre risques et nécessités - 1ère partie
Réservé aux abonnés

AWS, entre risques et nécessités - 1ère partie

Amazon web Services (AWS) a été paralysé ce 20 octobre 2025 par une panne majeure. Des milliers de services en ligne ont été impactés, rappelant brutalement la fragilité des infrastructures cloud et leur rôle critique dans l'économie mondiale.

Image de l'article : TPE, PME, NIS2 et cybersécurité, quels enjeux ?
Réservé aux abonnés

TPE, PME, NIS2 et cybersécurité, quels enjeux ?

Pour les TPE et PME, la cybersécurité constitue un enjeu stratégique tant pour la résilience économique de la France que de l'Europe. Face à une cybercriminalité qui se professionnalise et se multiplie, ces entreprises, souvent sous équipées et peu sensibilisées apparaissent comme l'un des maillons faibles de la chaîne de la cybersécurité.

Image de l'article : Qilin, le ransomware à l'impact tentaculaire
Réservé aux abonnés

Qilin, le ransomware à l'impact tentaculaire

Depuis octobre 2022, le rançongiciel Qilin s'impose comme l'un des acteurs les plus redoutables de l'écosystème cybercriminel. Ce RaaS (ransomware-as-a-service) se distingue par sa sophistication technique, la gravité de ses attaques et sa capacité à évoluer dans un paysage de menaces en constante mutation.

Image de l'article : WhatsApp, une sécurité à relativiser
Réservé aux abonnés

WhatsApp, une sécurité à relativiser

Malgré sa promesse de sécurité via le chiffrement de bout en bout, WhatsApp présente des failles de sécurité importantes et fait face à des accusations de mauvaise gestion interne des données. Ces vulnérabilités, combinées à une collecte massive de métadonnées, remettent en question la fiabilité de l'application et la protection réelle de la vie privée de ses utilisateurs.

Image de l'article : Le tabnabbing, une cyberarnaque qui détourne nos onglets

Le tabnabbing, une cyberarnaque qui détourne nos onglets

Le tabnabbing est une attaque de phishing silencieuse qui détourne un onglet inactif pour afficher une fausse page et voler les identifiants de l’utilisateur. Discrète mais efficace, cette technique exploite la confiance et l’inattention, d’où l’importance de rester vigilant et de vérifier systématiquement les URL avant toute connexion.

Image de l'article : L'ouverture au grand public de Comet, le navigateur IA de Perplexity, entachée par la découverte d’une faille critique
Réservé aux abonnés

L'ouverture au grand public de Comet, le navigateur IA de Perplexity, entachée par la découverte d’une faille critique

Perplexity IA a lancé COMET, un navigateur révolutionnaire utilisant l’IA agentique pour automatiser des tâches, mais une faille critique de prompt injection révélée par Brave expose un risque majeur de fuite de données, soulignant les limites sécuritaires des agents IA autonomes.

Image de l'article : Pirates dans le code : Red Hat victime d’une intrusion majeure
Réservé aux abonnés

Pirates dans le code : Red Hat victime d’une intrusion majeure

Début octobre 2025, le groupe américain **Red Hat**, leader mondial de solutions open source a confirmé avoir subi une cyberattaque majeure. L'attaque porte sur une exfiltration de 570 Go de données sensibles. C'est la partie conseil des activités de Red Hat qui semble avoir été visée. Le groupe cybercriminel Crimson Collective a revendiqué l'attaque.